LES CHIFFRES DE LA CREATION D’ENTREPRISE À LA ROCHELLE

Les chiffres sont bons.
L’agglomération de La Rochelle se porte toujours en tête des quatre principales agglomérations de l’ex Poitou-Charentes au niveau des créations d’entreprise avec 2 094 créations en 2018.
L’agglomération de Poitiers n’a créé « que » 75% des créations d’entreprise de l’agglomération de La Rochelle avec 1 598 créations en 2018.
L’agglomération d’Angoulême n’a créé « que » la moitié des créations d’entreprise de l’agglomération de La Rochelle avec 987 créations en 2018.
Dernière des quatre agglomérations, Niort comme Angoulême n’a créé « que » la moitié des créations d’entreprise de l’agglomération de La Rochelle avec 950 créations en 2018.
Au niveau régional, L’agglomération de La rochelle se situe en deuxième position derrière l’agglomération de Bordeaux au niveau des créations d’entreprise en Nouvelle Aquitaine.

LE STATUT JURIDIQUE DES CREATIONS D’ENTREPRISE À LA ROCHELLE

A 75%, ce sont des entreprises individuelles. Sur ce plan là, les proportions sont conformes aux autres agglomérations de l’ex Poitou-Charentes et de la Nouvelle Aquitaine.

L’ÉVOLUTION DU NOMBRE DE CRÉATIONS D’ENTREPRISE À LA ROCHELLE


Depuis 2017, la création d’entreprise sur le territoire de La Rochelle à le vent en poupe. La progression est nette. Le nombre de créations d’entreprise en entreprises individuelles suit la même progression que celle des créations d’entreprise en général. 2018 voit la barre des 2 000 créations d’entreprise à La Rochelle franchie.
Ces 2 094 créations d’entreprise sont à rapporter aux 13 883 entreprises du territoire de La Rochelle soit 15%.