LE CRÉATEUR D’ENTREPRISE EN CHARENTE : ROMAIN GOMET
Romain a aujourd’hui 35 ans.
Dès l’âge de 12 ans, Romain s’est retrouvé à aider régulièrement son beau frère sur ses chantiers pendant les vacances.
Pendant ce temps là, la scolarité de Romain était difficile car sans réel projet professionnel. En difficulté scolaire, ses parents ont décidé de l’inscrire en MFR (Maison Familiale Rurale).
Il reprend alors goût aux études grâce aux périodes de 15 jours de découverte métier. Le déclic arrive lorsque la MFR lui demande de faire un choix d’orientation après plusieurs stages. Il choisit alors le métier de couvreur. En 4 ans, avec une facilité étonnante, il obtient son CAP et son brevet professionnel.
Après ses quatre contrats d’apprentissage, il rentre dans la vie active par un contrat de travail en CDI dans l’entreprise de son beau frère. Il y reste un an.
Voulant évoluer, il postule à un poste de chef d’équipe. Il est choisi et à 22 ans, il encadre une équipe de 3 personnes. Il intervient sur de bons chantiers de type bâtiments classés, monuments historiques (églises, châteaux, manoirs, cathédrales d’Angoulême et La Rochelle). A l’occasion de la transformation de la charpente d’une église, l’architecte en chef des bâtiments de France au moment de la réception du chantier lui dit : « je vais prendre des photos qui me feront des souvenirs lorsque je serai en retraite ». Il était en effet ravi et reconnaissant du travail bien fait. Toutefois, la pression qu’exerce son patron de l’époque gâche le plaisir des chantiers et Romain pense alors à se lancer. Son employeur refuse de négocier une rupture conventionnelle et il finit par démissionner après 5 ans de collaboration pour finalement rejoindre une autre entreprise.
Arrive alors l’opportunité de travailler pour un de ses amis couvreur dont l’entreprise était en difficulté. Il y travaille un peu plus d’un an. Romain voit vite qu’il n’a pas de perspectives d’évolution. Il sent qu’il est maintenant prêt à la création d’entreprise. Il négocie une rupture conventionnelle.
L’ACCOMPAGNEMENT DE LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN CHARENTE DE ROMAIN GOMET
Romain me contacte fin avril 2013 par l’intermédiaire d’un peintre décorateur que j’avais accompagné à la création d’entreprise en 2000. Après notre premier rendez-vous à Angoulême, il signe la lettre de mission d’accompagnement pour sa création d’entreprise de couverture.
Pendant trois mois, je l’aide à préparer le projet de création d’entreprise :
-aide à l’écriture du business plan création d’entreprise pour la banque et se fixer une stratégie, des objectifs
-organisation de l’étude de marché pour qu’il trouve des chantiers avant de se lancer réellement. L’idée étant de rencontrer les banquiers avec des chantiers potentiels dès le démarrage. Romain a été très efficace sur ce travail là. Il réalise des devis pour environ 30 000 € de chantiers potentiels avant même sa création d’entreprise.
-chiffrage du prévisionnel : plan de financement, compte de résultat et plan de trésorerie
-choix juridique pour sa création d’entreprise : une EURL
-orientation vers les organismes attribuant les aides à la création d’entreprise avec son dossier terminé
-orientation vers plusieurs banques en adressant le plan d’affaires de sa création d’entreprise par mail pour accélérer son traitement
-orientation vers un expert comptable local pour la rédaction des statuts juridiques et la mise en place du suivi comptable
-obtention du prêt bancaire et des aides à la création d’entreprise.
-création officielle de l’entreprise GOMET TOITURE le 05/08/2013
Depuis cette date, Romain a choisi en conscience un suivi comptable par son expert comptable et mon suivi en gestion, conseils, pour monter en compétences sur ce point et sécuriser ses décisions.
LE SUIVI APRÈS LA CRÉATION D’ENTREPRISE EN CHARENTE DE ROMAIN GOMET
Au moins une fois par trimestre, je rencontre Romain pour faire le point sur son chiffre d’affaires, sa marge brute et sa rentabilité estimée.
Pour son premier salarié, j’ai fait les démarches pour qu’il obtienne les aides à l’embauche.
Nous avons aussi réfléchi à la meilleure stratégie pour qu’il se fasse connaître et qu’il soit en contact de prospects.
Jusqu’à présent, Romain s’est toujours trouvé avec des chantiers devant lui de 15 jours à un an de carnet de commandes d’avance.
Dès 2015, nous avons aussi mis en place une présence numérique avec sa page facebook complétée plus récemment avec son site web.
Dernièrement, avec l’arrêt forcé, lié au coronavirus, nous avons fait un prévisionnel de trésorerie pour faire les meilleurs choix et se fixer une date de reprise des chantiers.
Romain est aujourd’hui et depuis plusieurs années autonome.
Il a aussi appris à perfectionner la gestion de son personnel (2 salariés).
Il est passé de chef d’équipe salarié à chef d’entreprise confirmé
Il le sait, rien n’est jamais acquis et définitif.
A suivre…
Xavier, votre coach pour votre création d’entreprise !