La création d’entreprise à Angoulême

Le service économique du GrandAngoulême mobilise ses ressources pour étudier avec les entrepreneurs les solutions adaptées à leurs besoins et les accompagner dans la réalisation de leurs projets. Interlocuteur privilégié pour les aides aux entreprises, le GrandAngoulême propose une gamme de services complets :

  • Des aides à la création, au développement, à l’innovation
  • De l’accompagnement sur les démarches administratives, juridiques…
  • De l’accompagnement pour la recherche d’emploi des conjoints de salariés en CDI nouvellement installés
  • Un hébergement dans une pépinière de 3 000 m2 – Krysalide – située à Girac à proximité immédiate d’Angoulême desservie prochainement par un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS)

Les organismes locaux pour votre création d’entreprise à Angoulême

  • Le GPS de la création d’entreprise
    Xavier BARREAU aide les créateurs et repreneurs d’entreprise depuis 22 ans. Il exerce en libéral dans son cabinet indépendant depuis 2009. Véritable starter de la création d’entreprise, il vous guide pour mettre les étapes dans l’ordre et vous accompagne concrètement. Il accompagne même à certains rendez-vous stratégique d’étude de marché en prenant rendez-vous avec des personnes qualifiées de son réseau (élu(e)s, entrepreneur(e)s… Son accompagnement est très complet. De l’écriture du business plan au chiffrage du prévisionnel jusqu’au suivi les premières années de vie de l’entreprise en passant par la recherche et la sollicitation des aides financières.
    Il travaille essentiellement avec des porteurs de projets responsables, engagés qui mettent du sens dans leurs projets.
  • ACEASCOP FORMASCOPE
    Pour sauter le pas vers l’entrepreneuriat, la Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) constitue une alternative pour les indépendants et travailleurs autonomes avides d’échanges et de partages. En intégrant ACEASCOP FORMASCOPE, vous faites grandir votre projet et développez votre activité professionnelle sereinement en tant qu’entrepreneur-salarié, un statut reconnu depuis la loi Économie Sociale et Solidaire (ESS) de 2014.
  • Le réseau BGE
    Depuis 40 ans, BGE forme et conseille des entrepreneurs en devenir ou installés.
    Leur mission : donner les clés pour réussir votre projet entrepreneurial.
    Comment ? Avec une équipe dédiée pour :

    • Transformer l’idée de projet entrepreneurial en activité viable,
    • Acquérir les compétences pour devenir chef d’entreprise,
    • Faire décoller le chiffre d’affaires en construisant une stratégie commerciale efficace,
    • Accéder à des réseaux professionnels et bénéficier de l’expérience de partenaires et entrepreneurs pour booster le développement.

    L’incubateur POP 
    Une offre de pré incubation et incubation pour accompagner les porteurs de projet de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) dans le lancement de la structure et le démarrage de l’activité.

Les institutions publiques d’accompagnement à la création d’entreprise à Angoulême

  • Les Chambres de Commerces et de l’Industrie 
    (CCI de la Charente)
    Cet organisme d’accompagnement à la création d’entreprise est important. A chaque étape, un conseiller vous guide pour mener à bien votre projet d’entrepreneuriat à Angoulême et sur le département de la Charente. Profitez notamment de l’ensemble des formations présentes dans son catalogue.
  • La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de la Charente
    Vous envisagez de vous mettre à votre compte dans le domaine de l’artisanat ? Située au 68 Avenue Gambetta 16000 Angoulême, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat vous accompagne à chaque étape de votre création d’entreprise artisanale.
  • Le pôle image MAGELIS
  • La technopole EUREKATECH
  • L’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle Aquitaine (ADI NA)
    4 grands domaines d’actions :
    -L’ACCOMPAGNEMENT À LA TRANSFORMATION DES ENTREPRISES
    -LE DÉVELOPPEMENT DE FILIÈRES ÉMERGENTES
    -L’ATTRACTIVITÉ ET L’IMPLANTATION D’ACTIVITÉS
    -L’ANIMATION DU RÉSEAU RÉGIONAL DE L’INNOVATION
  • PEPITE
    Réservé aux étudiants de l’enseignement supérieur, PEPITE est un dispositif national pour aider dans la démarche de création d’entreprise.

Comment financer sa création d’entreprise à Angoulême ?

Créer son entreprise nécessite de nombreux moyens tant financiers que matériels. Afin que cet aspect ne soit plus un frein à la concrétisation de votre projet, plusieurs dispositifs peuvent vous aider à l’échelle de l’agglomération de Grand Angoulême, du département de la Charente et de la région Nouvelle-Aquitaine.

  • Les prêts d’honneur par Initiative Charente
    Créé le 20 décembre 1996 , Initiative Charente a pu voir le jour grâce au financement du Conseil Général de la Charente et de ses principaux partenaires, et à la prise en charge de l’animation par la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Angoulême qui ont mis les moyens financiers et humains nécessaires pour construire cet outil destiné à aider les créateurs et repreneurs de petites entreprises. La plateforme s’est raliée au mouvement national Initiative  France – premier réseau associatif de financement et d’accompagnement de la création/reprise d’entreprises en France.
  • Le prêt d’honneur du réseau entreprendre
    Adapté au créateurs ou repreneurs qui projettent de créer ou reprendre une entreprise avec un objectif de création de 3 emplois dans les 2 prochaines années.
    Autre condition, cet accompagnement est réservé aux entrepreneurs qui sollicitent un prêt bancaire avec un besoin de financement total de minimum 70 000 €.
  • Les Cigales Nouvelle-Aquitaine
    Cette association fonctionne sur le principe de l’épargne citoyenne mise en commun. L’épargne sert ensuite au financement de projets de création ou de développement d’entreprise, ayant un axe solidaire, environnemental ou culturel. En moyenne, l’apport en capital ou l’apport avec droit de reprise ou le prêt à 0% est de l’ordre de 1 500 à 5 000 euros.
  • Synergence, l’association des Business Angels de l’ex-région Poitou-Charentes
    Cette association réunit une centaine d’investisseurs de proximité. Les Business Angels apportent leur soutien financier aux entreprises charentaises innovantes à fort potentiel.
  • France Travail (ARCE ou maintien des allocations après création)
    Les demandeurs d’emplois indemnisés créateurs ou repreneurs d’entreprise peuvent choisir entre deux aides.
    1) L’aide à la reprise et à la création d’entreprise (ARCE) est une aide financière représentant 60% des allocations restant à percevoir au moment de la création. Cette aide de 60% des allocations est versée en deux fois à 6 mois d’intervalle.
    2) Le maintien de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) après création ou reprise d’entreprise. Prenez le temps de comprendre le calcul de ce maintien car il dépend du montant de votre rémunération et du statut juridique choisi.
  • L’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Économique)
    Association nationale avec un déploiement en région (notamment à Niort) spécialisée dans le micro crédit pour financer l’initiative et l’entrepreneuriat. S’adresse à un public pour qui l’accès au crédit bancaire classique est difficile.
  • Le crowdfunding en Nouvelle-Aquitaine
    Le financement participatif peut jouer un rôle majeur dans la concrétisation de votre projet, pensez-y ! La plateforme J’adopte un projet soumet aux dons des projets uniquement en Nouvelle-Aquitaine et représente ainsi un vrai tremplin pour l’économie locale.
  • FRANCE ACTIVE NOUVELLE AQUITAINE
    De l’émergence au développement, France Active donne aux entrepreneurs les moyens de s’engager sur leur territoire. Elle les accompagne dans leurs problématiques financières par la mise en place de garanties notamment, elle met à leur disposition les financements les plus adaptés à leurs besoins et leur permet d’accéder à un réseau unique d’acteurs économiques et sociaux.

Se créer un réseau professionnel à Angoulême

Que vous soyez Angoumoisin(e) d’origine ou nouvel arrivant, vous aurez besoin d’étendre votre réseau professionnel pour faire décoller votre activité. Voici quelques bonnes adresses à Angoulême pour compléter votre liste de contacts.

  • Les espaces de coworking à Poitiers
    Vous en trouverez plusieurs : La Kabane  mais aussi Big five CoWorking et W’in.
    En phase de création d’entreprise, le coworking s’avère une solution stimulante et rentable, que vous démariez seul ou avec 1 ou 2 salariés/stagiaires. En effet, rompre l’isolement et intégrer un réseau actif de professionnels vous permet d’être plus créatif et de tisser des relations enrichissantes pour votre activité. Par ailleurs, la mutualisation des moyens est l’autre point fort d’un espace de travail partagé, qui vous permet des économies d’échelles non négligeables.
  • ENTREPRENDRE AU FÉMININ CHARENTE
    Entreprendre au Féminin 16 est le réseau professionnel des femmes en Charente. Notre objectif est de soutenir et de promouvoir l’entrepreneuriat et le management au féminin. Nous réunissons chefs d’entreprise, conjointes-collaboratrices, salariées à responsabilités (cadre ou responsable d’équipe), élues de collectivités et administratrices d’associations, mais avant tout des femmes entrepreneures et dynamiques sur notre territoire.
  • CJD Angoulême
    Le CJD est un mouvement de jeunes dirigeants, représentatifs du tissu économique et qui défendent l’idée d’un libéralisme responsable. C’est aussi un lieu où les jeunes dirigeants viennent rompre l’isolement, se former et progresser.
  • DCF Angoulême
    Les membres DCF partagent le point commun d’appartenir à la sphère commerciale. Responsables de service commercial, patron de PME/PMI qui, de fait, sont 17Edberg09!les premiers commerciaux de leur entreprise, enseignants de la fonction, etc. : le panel des DCF permet au réseau d’affirmer qu’il est le premier réseau des managers de la fonction commerciale.

Pour les entrepreneurs du numérique à Angoulême

  • Le SPN  
    Ce cluster rassemble les professionnels du numérique au niveau local. En adhérant à cette association, vous intégrez un réseau de plus de 180 entreprises, essentiellement basées dans l’ex région Poitou-Charentes
  • La Banquiz 
    Cet accélérateur de start-up’s propose aux créateurs d’entreprises du mentorat, des formations ainsi qu’un hébergement en pépinière. Initié par la Région Nouvelle-Aquitaine, cet appel à projets concerne les activités s’appuyant sur l’open source.

Pour en savoir plus sur la création d’entreprise à Angoulême.

Prenez rendez-vous avec votre GPS de la création d’entreprise en cliquant ici ou directement par téléphone au 06 11 75 43 02.