Sébastien ne connaît pas ce secteur d’activité mais étant dans le milieu des affaires depuis des années, dont plusieurs années à son compte, il sait ce que c’est que vendre ou plutôt « faire acheter ». Sébastien m’interroge alors sur le statut à choisir.
MISSION 1 : BIEN CHOISIR SON STATUT JURIDIQUE EN CRÉATION D’ENTREPRISE ?
Ne sachant pas du tout ce que l’activité allait donner, ce travail ne demandant qu’un bureau et un téléphone, les transactions et la logistique étant réalisées par l’entreprise que Sébastien représente, je lui conseille le régime micro-entreprise comme agent commercial avec inscription au greffe du tribunal de commerce (25,42 €).
D’autant plus qu’il est éligible à l’ACRE (exonération partielle et dégressive de charges sociales).
J’active Sébastien pour qu’il récupère vite son contrat d’agent commercial et enregistre rapidement l’activité pour bénéficier d’une exonération ACRE sur 3 ans au lieu de 1 an pour les créations qui auraient lieu après le 1er janvier 2020.
Ce conseil lui fait ainsi bénéficier d’une exonération de charges sur 3 ans car la création intervient en novembre 2019.
Les premiers mois sont difficiles mais il s’accroche.
Conseillé et aidé par Jacques, celui-ci décide de le rejoindre dans l’aventure. Jacques se dit, je l’aide à passer un cap et rapidement après, nous passerons en société.
Le chiffre d’affaires augmente nettement sur le 1er trimestre 2020, juste avant le confinement. Celui-ci n’empêche pas le développement de l’activité car les commerces alimentaires restent ouverts. L’activité n’a cessé d’augmenter depuis, au point que Sébastien dépasse les seuils TVA de la micro entreprise en novembre 2020. Lorsque le chiffre d’affaires passe le 36 500ème Euro, l’entreprise passe à la TVA, le 1er jour du mois de dépassement. Facturant à des professionnels, le passage à TVA n’a pas d’impact sur la rentabilité. Sébastien ajoute la TVA aux commissions HT pour faire le TTC et leurs clients en tant que professionnels assujettis à la TVA récupèrent celle-ci.
Je lui conseille alors de rester au micro social très favorable pour lui grâce aux taux de charges sociales réduits liés à la période ACRE. En revanche, je l’outille d’un logiciel « robot comptable » pour faire très simplement les déclarations de TVA. Grâce à cet outil, il a juste à trier les factures et chaque mois, nous faisons le point entre trente minutes et une heure pour qu’il puisse établir sa déclaration de TVA mensuelle.
Épaté et impressionné par leur développement rapide de chiffre d’affaires, Jean, spécialiste très expérimenté de cette activité depuis des années comme cadre de direction, décide de quitter son entreprise pour les rejoindre. Il amène avec lui, un gros portefeuille client qui leur permet de se projeter sur un chiffre d’affaires de commissionnement de plus de 500 000 €.
J’ouvre alors une nouvelle mission pour eux.
MISSION 2 : QUELS STATUTS JURIDIQUE, FISCAL ET SOCIAL POUR LA SOCIÉTÉ ?
Avant toute chose, cette mission consiste à bâtir le prévisionnel de leur société. Grâce à ce travail, je peux ensuite les éclairer sur le choix du meilleur statut juridique, fiscal et social. À partir des trois montages juridiques possibles, des rémunérations dégagées et des bénéfices des sociétés selon les trois scénarios, j’ai pu les conseiller.
C’est finalement la SARL avec trois co-gérants Travailleurs Non Salarié (TNS) qui est la plus adaptée et la plus favorable à leur situation.
« TOUTE ACTION ORDINAIRE RÉALISÉE DE FAÇON CONSTANTE CRÉÉE DES RESULTATS EXTRAORDINAIRES ».
Xavier, votre coach pour la 831ème création d’entreprise à venir !