Etude de marché
Étude de marché de votre projet de création et reprise d’entreprise.
Pédagogiquement, il est très important que vous réalisiez vous-même votre étude de marché. Je vous guide afin que vous puissiez recueillir les éléments et faire votre propre jugement quant à la faisabilité commerciale de votre projet.
Vous pouvez perdre énormément de temps sur cette partie de votre projet. Je vous amène à être concret, pragmatique, efficient, le plus proche possible des réalités de terrain.
7 points majeurs sont à étudier de près :
- la réglementation
- la conjoncture, les modes, les tendances sur votre secteur d’activité
- votre zone d’action
- votre clientèle visée
- votre concurrence
- vos prescripteurs
- vos fournisseurs
Je vous fais bénéficier de mon expertise pour trouver des informations fiables et récentes. Voici quelques sites web précieux qui font partie de mes favoris pour vos recherches :
- https://bpifrance-creation.fr/
- https://creation-entreprise.insee.fr/
- https://www.creatests.com/
- https://www.societe.com/
Mon abonnement en tant que professionnel au site de BPI France Création me permet de vous mettre à disposition les fiches métier qui passent en revue de façon actualisée tout un métier sur toutes les parties que constituent un plan d’affaires.
Ils ont analysé des dizaines de métiers de tous les secteurs d’activité.
Consultez-moi pour savoir si votre métier en fait partie.
La philosophie qui m’anime lorsque je vous accompagne dans votre étude de marché, c’est de communiquer très tôt pour pré vendre ou avoir préparé vos futurs clients à acheter dès le lancement.
Une des techniques consiste à créer la page de votre entreprise sur les réseaux sociaux et de commencer à constituer la communauté qui porte un intérêt à ce que vous allez proposer.
L’idéal est même de l’associer à vos choix et de lui demander son avis, sa contribution. Ce sont vos futurs ambassadeurs qui propageront le premier bouche à oreille sur leurs réseaux sociaux, dans leurs entourages.
Vous pouvez même aller encore plus loin :
- Si vous êtes prestataire de services, l’objectif de votre étude de marché c’est d’aller jusqu’à la réalisation de documents commerciaux qui vous permettent de communiquer sur votre projet et d’être mis en relation avec des clients potentiels. Avec ceux-ci quand c’est possible, je préconise d’aller jusqu’à l’établissement de devis en précisant la mention « Siret en cours ». Imaginez, l’effet que vous faites à votre banquier quand, au moment de négocier votre prêt, vous lui montrer des devis à l’étude voir des devis signés par vos futurs clients.
- Si vous vendez des produits nouveaux, vous pouvez aussi vérifier concrètement votre marché potentiel en utilisant les plateformes de crowdfunding pour proposer des préventes. Imaginez là aussi, la réaction de votre banquier quand vous lui direz le nombre de préventes déjà réalisées.
Autre avantage à se confronter à ces réalités, c’est que pour mener ces actions concrètes, vous aurez forcément à vous poser des questions qui vont vous faire gagner un temps énorme dans le lancement de votre activité entrepreneuriale.
ou par téléphone au 06 11 75 43 02
Zone d'intervention du GPS de l'entrepreneur.
Je conseille des entrepreneurs principalement en Poitou-Charentes, à La Rochelle (17000), Rochefort (17300), Saintes (17100), Royan (17200), Pons (17800), Jonzac (17500), Saint-jean-d’Angély (17400), Angoulême (16000), Cognac (16100), mais aussi à Niort (79000), Poitiers (86000). J'interviens également à Bordeaux (33000), Nantes (44000) et en Vendée.
Mais ma zone de chalandise est bien plus vaste. Depuis 1999, J’ai accompagné à la création d'entreprise plus de 800 entrepreneur(e)s sur 15 départements : Charente-Maritime, Charente, Vienne, Deux-Sèvres, Landes, Loiret, Eure, Eure et Loir, Loir et Cher, Paris, Val de Marne, Yvelines, Seine et Marne, Haute-Vienne, Loire Atlantique.