FORMATIONS ET CONFERENCES.

Le temps d’un atelier, d’une formation, d’une conférence en lien avec l’entrepreneuriat, je mets mes compétences et mon expérience à la disposition de votre école, université ou structure d’accompagnement pour les porteurs de projet et entrepreneurs que vous accompagnez.
Technopole, Université, École de commerce, École d’ingénieurs,
Institut de formation préparant à des métiers où l’entrepreneuriat est très présent en termes d’insertion professionnelle :

  • Coiffure
  • Esthétique
  • Paramédical
  • Santé
  • Développement personnel
  • Coaching
  • Mécanique
  • Hôtellerie, restauration
  • Artisanat d’art
  • Bâtiment Travaux Public (BTP)

J’interviens déjà pour les structures suivantes :

La Rochelle Technopole :

Le thème d’intervention : Réussir son pitch auprès des startuppers qui souhaitent bénéficier de l’accompagnement de cette structure. Je les prépare à réussir leur pitch de 10 minutes devant les 4 jurys annuels organisés par LA ROCHELLE TECHNOPOLE

https://www.larochelle-technopole.fr/

Université de Poitiers - dispositif PEPITE dédié aux étudiants entrepreneurs

Parmi les plus de 100 étudiants entrepreneurs de l’Université de Poitiers présents chaque année sur les sites de Poitiers, Niort, Angoulême, Châtellerault, le PÉPITE de Poitiers me sélectionne les plus engagés et disponibles.

Ma mission consiste à les faire passer d’une idée à la structuration d’un projet écrit et chiffré qui permet de leur faire intégrer et comprendre la méthodologie d’étude d’un projet économique.
Pour les plus avancés, l’accompagnement va jusqu’à la recherche des financements et même la concrétisation du projet avec la création de la structure économique (entreprise, association).

https://www.pepite-france.fr 

 

J’anime aussi deux ateliers en soirée chaque année :

  • L’atelier micro entreprise :

Il est l’occasion pour moi de rétablir quelques vérités
sur ce régime fiscal et social qui cache pleins de subtilités et
qui évolue très régulièrement depuis 2009, année de sa création.
Cet atelier s’anime sur 2H30 avec les échanges.

  •  L’atelier sur l’art de pivoter :

Ce terme très présent dans le monde des startuppers mérite de s’y arrêter.
Le plan de l’intervention est le suivant et s’anime sur 1H30 à 2H00 avec les échanges
1) définition de pivoter en lean start up
2) les 10 formes de pivots illustrées de 10 exemples réussis
3) pivot et psychologie
4) les outils pour pivoter

Écoles d’ingénieurs (ENSMA au Futuroscope) ENSIP (École d’ingénieurs de Poitiers)
  • Pour l’ENSMA, j’interviens sur deux jours pour transmettre un cours sur l’étude de marché et le plan marketing. Deux jours de cours électifs où les étudiants ont à choisir le cours qu’il souhaite suivre. https://www.ensma.fr/
  • Pour l’ENSIP, j’interviens sur le parcours CRÉE pour les élèves en 2ème et 3ème année. L’objectif est de donner aux élèves ingénieurs, quels que soient le diplôme et le parcours choisis, la culture de l’entrepreneuriat et de l’intrapreneuriat, et d’acquérir les outils nécessaires à la création ou à la reprise d’entreprise à plus ou moins long terme.

J’interviens en fil rouge sur leur projet avec d’autres enseignants et professionnels. J’aborde tous les thèmes : étude de marché, stratégie commerciale, prévisionnels, choix des statuts. Je prépare aussi les étudiants au pitch de leurs projets de création ou reprise d’entreprise. https://ensip.univ-poitiers.fr/

Couveuse d’entreprise de Charente-Maritime ODACIO :

Au cours d’un atelier d’une demi-journée, j’amène les entrepreneurs couvés à se présenter en 10 secondes de façon impactante.

Ce type de « pitch » donne ainsi la possibilité à son interlocuteur d’être curieux de son activité s’il veut en savoir plus.

Préparation idéale à mettre en œuvre avant de participer à un salon, une soirée business ou lorsque vous croisez de façon inattendue un prospect dans la rue, un commerce…

La vidéo permet de mesurer les écarts de présentation entre, en arrivant et en sortant de la session de formation.

couveuse d’entreprise de Dreux (Eure et Loir)

Avant de déménager en Charente Maritime, j’étais intervenu plusieurs années sur 3 jours auprès des entrepreneur(e)s couvé(e)s de la couveuse d’entreprise de Dreux (Eure et Loir).

 

La formation s’appelle MAGGE (Méthode d’Approche Globale à la Gestion d’Entreprise) :

durée : 3 jours – groupe de 9 à 50 personnes

 

Jeu de simulation pour se mettre en situation de gérer une entreprise naissante

  • Un plateau de jeu, des magnets et des billets.
  • En équipe, vous prenez la direction de votre entreprise.
  • L’environnement concurrentiel est constitué par les autres entreprises dirigées par les autres stagiaires.
  • Vous prenez des décisions sur votre façon de produire, vos actions commerciales, vos investissements, votre tarification, vos choix de financement.
  • Vous vivez l’impact de vos décisions sur au moins 2 années de vie de votre entreprise.
  • Les séquences de jeu sont ponctuées d’interventions théoriques.

De façon ludique vous intégrez les notions de coût de revient, trésorerie, calcul de bénéfice, établissement du bilan, compte de résultat, Besoin en Fonds de Roulement (BFR)…

Les apprentissages par le jeu sont démultipliés et étonnants.

Contact / prise de Rendez-vous

ou par téléphone au 06 11 75 43 02


Zone d'intervention du GPS de l'entrepreneur.

Je conseille des entrepreneurs principalement en Poitou-Charentes, à La Rochelle (17000), Rochefort (17300), Saintes (17100), Royan (17200), Pons (17800), Jonzac (17500), Saint-jean-d’Angély (17400), Angoulême (16000), Cognac (16100), mais aussi à Niort (79000), Poitiers (86000). J'interviens également à Bordeaux (33000), Nantes (44000) et en Vendée.

Mais ma zone de chalandise est bien plus vaste. Depuis 2009, J’ai accompagné à la création plus de 1000 entrepreneurs sur 15 départements : Charente-Maritime, Charente, Vienne, Deux-Sèvres, Landes, Loiret, Eure, Eure et Loir, Loir et Cher, Paris, Val de Marne, Yvelines, Seine et Marne, Haute-Vienne, Loire Atlantique.