SUIVI APRES CRÉATION.

S’il y a bien une chose que m’a enseigné le suivi après création des entreprises que j’avais accompagnées avant création, c’est que les premiers mois de lancement voir les deux, trois premières années sont des moments sensibles. Le besoin d’accompagnement y est très important.

La plupart des structures d’accompagnement interviennent avant création et interrompent leur suivi au moment du lancement.

C’est comme si la sage-femme n’intervenait plus une fois la naissance du bébé.

Et l’expert-comptable dans tout cela ?

Certains entrepreneurs n’en ont pas (micro entrepreneurs mais pas seulement). Pour ceux qui en ont un, la plupart du temps l’expert-comptable confie le dossier à un de ses chargés de clientèle.

Celui ou celle-ci est d’abord là pour établir des comptes annuels conformes. Sa priorité est donc d’organiser le transfert des données (factures, éléments de la paie, relevés de compte…) pour pouvoir établir les déclarations de TVA et les comptes annuels.

En règle générale, dans les faits, il n’y a pas ou peu de conseils donnés sur la première année. Les premiers conseils vont être donnés au moment de la remise du premier bilan ou de la première situation intermédiaire comptable si elle a été retenue par le ou la néo chef(fe) d’entreprise.

 

Il a donc pu se passer 15, 16 mois voir plus entre le lancement et les premiers conseils. Si le ou la dirigeant(e) tarife au mauvais prix car il ou elle n’a pas pris en compte une évolution de son coût de revient prévisionnel, il ou elle va donc reproduire son erreur pendant plus d’un an. Les conséquences peuvent remettre en cause la viabilité et la pérennité de l’activité.

Les enjeux du suivi de gestion, de la politique commerciale, des ressources humaines sont donc majeurs pour l’entrepreneur débutant.

Je conseille donc à tous les entrepreneur(e)s que j’ai accompagné(e) s avant création de poursuivre l’accompagnement sur les douze premiers mois d’activité.

 

Les prestations que je propose s’adaptent aux besoins et spécificités des activités créées.

 

Voici une liste non exhaustive des actions de suivi que je peux mettre en place après votre création :

  •  Sélection des indicateurs pertinents à suivre et construction de votre tableau de bord
  • Prévisionnel de trésorerie
  • Anticipation et projection du résultat comptable pour prévoir notamment les charges sociales à payer
  • Définition, ajustement de la stratégie commerciale
  • Calculer, suivre l’évolution de votre coût de revient
  • Tarifer une mission ou un chantier spécifique et préparer l’argumentaire en cas d’objection du client
  • Formation des professionnels libéraux à la maîtrise de leur tenue comptable avec des logiciels très faciles à utiliser même pour des non comptables.

 

Pour les micro entrepreneurs j’ai mis au point une prestation de suivi spécifique sur leurs 12 premiers mois :

  • réalisation à leurs côtés des formalités de création
  • calcul de la pertinence d’opter ou non pour le Prélèvement Fiscal Libératoire (PFL)
  • paramétrage de leur compte sur le site https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil.html pour qu’ils puissent déclarer et payer leurs charges sociales de façon autonome
  • mise à disposition et formation à l’utilisation d’un tableur pré configuré pour connaître leur bénéfice et la pertinence éventuelle de changer de statut

DEVELOPPEMENT D’ENTREPRISE.

Un projet de développement, c’est une nouvelle idée.

Cette idée prendra peut-être la forme d’une nouvelle création d’entreprise, d’une reprise d’entreprise et si nécessaire la création aussi d’une société holding.

 J’encourage d’ailleurs souvent à créer une nouvelle entité juridique pour mener à bien cette nouvelle idée. L’avantage, c’est que si elle n’a pas le succès escompté, cette nouvelle activité n’emmènera pas à l’échec la première activité créée.

 Le processus d’étude de ce nouveau projet est le même que l’étude initiale de création d’entreprise.

 

Attention au piège, en cas de succès de la première création, à ne pas prendre le même soin à étudier tous les éléments avant de lancer la deuxième activité.

 

Cette étude n’est pas du temps de perdu mais du temps de gagner au moment du lancement et elle permet de sécuriser l’activité.

 Pour mener cette étude, je vous renvoie vers CONSEILS A LA CREATION / REPRISE D’ENTREPRISE

.

Schema création entreprise - GPS entrepreneur

Contact / prise de Rendez-vous

5 + 13 =

ou par téléphone au 06 11 75 43 02


Zone d'intervention du GPS de l'entrepreneur.

Je conseille des entrepreneurs principalement en Poitou-Charentes, à La Rochelle (17000), Rochefort (17300), Saintes (17100), Royan (17200), Pons (17800), Jonzac (17500), Saint-jean-d’Angély (17400), Angoulême (16000), Cognac (16100), mais aussi à Niort (79000), Poitiers (86000). J'interviens également à Bordeaux (33000), Nantes (44000) et en Vendée.

Mais ma zone de chalandise est bien plus vaste. Depuis 2009, J’ai accompagné à la création d'entreprise plus de 1000 entrepreneurs sur 15 départements : Charente-Maritime, Charente, Vienne, Deux-Sèvres, Landes, Loiret, Eure, Eure et Loir, Loir et Cher, Paris, Val de Marne, Yvelines, Seine et Marne, Haute-Vienne, Loire Atlantique.